Utiliser Twitter en salle de classe : 12 exemples pratiques


Suite101.com revient sur l’utilisation de Twitter en salle de classe. Celle-ci est aujourd’hui expérimentée et tend à devenir un courant important dans de nombreuses écoles à travers le monde.

Le défi à relever avec l’utilisation de cet outil en ligne dans le cadre scolaire est l’engagement significatif et approprié des élèves. Utiliser avec succès Twitter, c’est faire des liens avec d’autres enseignants et étudiants du monde entier et soutenir les événements importants de l’apprentissage.

L’utilisation de Twitter pour améliorer l’apprentissage des élèves exige également une collaboration active des autres enseignants et la réflexion sur les processus pédagogiques.

Il est essentiel d’impliquer les élèves dans des activités axées sur la recherche, la collecte des données, la communication avec des experts, l’examen d’autres points de vue, et le dialogue en utilisant les ressources en ligne.

Utilisation de Twitter pour l’E-education.

Les conseils ci-dessous sont basés sur des expériences utilisant le réseau social Twitter. Ces activités sont conçues pour encourager les élèves à faire des liens allant au-delà des notions de base du concept de cette technologie.

  1. Collecte de données Utilisez le réseau twitter  pour centraliser la collecte de données scientifiques, de faits historiques, les informations géographiques, et les données de sondages. Par exemple : la collecte de données de pH des précipitations à travers le monde et des emplacements géographiques des emplacements spécifiques dans le monde.
  2. Une histoire créative - Sélectionnez un genre et pour commencer l’histoire tweetez  un premier billet qui est envoyé aux classes des écoles participantes. Demandez leurs contributions à la création de  l’histoire. Une fois que tous les participants ont contribués,  proposez aux élèves de développer une histoire cohérente. Il s’agit de gérer l’édition, la structure du récit, l’écriture créative, et le bon usage de la grammaire.
  3. Sondages Proposez aux élèves de développer des sondages sur des questions controversées en utilisant des événements actuels, des événements historiques ou des événements scientifiques en utilisant Twitter Poll. Une fois que les données du sondage sont recueillies les étudiants peuvent faire des tableaux de données, dessiner des graphiques, enquêter sur la probabilité mathématique. On peut utiliser  l’analyse des données et  les capacités de raisonnement logique pour expliquer les résultats du sondage.
  4. Alphabétisation - Demandez aux élèves de choisir le mot de la semaine et Tweet à la classe en demandant des synonymes, homonymes et antonymes du mot. Une fois que toutes les réponses sont reçues, les étudiants vérifient l’exactitude et de développent un nuage de mot grâce à l’application Wordle.
  5. Communiquer avec des experts - lorsque des questions brûlantes se développent au cours des discussions en classe, demandez aux élèves de formuler des questions (en 140 caractères) à poser à un expert via Twitter. Cela enseigne aux élèves la rédaction de questions claires et concises.
  6. Chasses au trésor en ligne - les élèves sont chargés de trouver suffisamment de ressources en ligne qui soutiennent un concept ou un sujet en cours d’étude et les afficher sur le réseau. Une partie du défi est qu’une fois qu’une ressource a été postée,  elle ne peut pas être réutilisée.
  7. Faits en 140 caractères Proposez aux étudiants de rédiger des « faits » concernant divers matières comme les  mathématiques, les sciences, l’anglais ou l’histoire. Par exemple des groupes d’étudiants sont chargés de partage de 10 faits importants sur les formes géométriques. Une fois qu’un fait est utilisé, il ne peut être utilisé par d’autres groupes.
  8. Recherche en ligne - Enquêter et faire participer les élèves en uilisant le réseau pour mener des recherches. Par exemple : l’investigation sur la cause de la disparition des abeilles à travers le pays, le réchauffement planétaire et la disparition des ressources en eau.
  9. Évaluation informelle - comme les étudiants travaillent sur des projets ou des mises à jour périodiques sont requises, leur proposer d’utiliser Twitter pour fournir des conseils, des ressources, des informations intéressantes, et des difficultés. Ces mises à jour permettent des contrôles périodiques sur les progrès, avec une évaluation de l’activité du  projet des étudiants.
  10. Débats en ligne - organiser un débat en temps réel avec une autre classe via Twitter. Par exemple : Les zoos font-ils plus de mal que de bien, l’impact de l’alimentation fast-food sur la santé, ou  les Etats-Unis doivent-ils ratifier le Protocole de Kyoto ?
  11. Géo-chasse - organisez une « chasse géolocalisée » en fournissant des indices pour trouver un emplacement en utilisant Google Earth. Les étudiants rassemblent les indices en utilisant différentes fonctionnalités de Google Earth pour localiser l’emplacement exact de la personne fournissant les indices. Les élèves établissent des liens concrets concernant les fuseaux horaires et les lieux géographiques à travers le monde.
  12. Évènements Utiliser Twitter pour recevoir des mises à jour des événements en  sciences, mathématiques, histoire et littérature. Supprimant les barrières de la classe, cette manière d’approcher les activités permet des discussions en temps voulu de ce qui se passe en dehors de la salle de classe.

Créer des liens entre apprentissage et concepts

Utilisé comme outil en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage, l’impact de Twitter sur les élèves est quasiment illimité. Combiné avec d’autres outils en ligne, il permet de faire sortir la classe hors de ses murs.

Lire l’original sur : http://teachingtechnology.suite101.com