Dossier : Les 50 Twitter à suivre pour une bonne veille pédagogique 26


twitter-college-tweets

Avec la rentrée scolaire, arrive pour les enseignants l’heure des bonnes résolutions ou de la remise en question. Cette année beaucoup ont décidés de commencer à utiliser le pas forcément inutile Twitter , cet outil de communication social qui déchire les passions. Malgré la simplicité « de façade » de l’application beaucoup ne savent pas encore comment l’exploiter au mieux.

Pour utiliser au mieux l’outil, vous devez à tout moment vous rappeler que Twitter est un outil de communication sociale et non un outil de communication personnelle (personnal branding).

Pour ce faire, plus vous aurez d’amis actifs et « de qualité », plus votre veille et votre flux d’informations sera intéressant.

A cet effet, en guise de boite à outil du débutant, nous avons sélectionnés un panel de ce qui se fait de mieux en français pour le monde de l’éducation.

Bien entendus, ce choix est arbitraire, et non-représentatif de ce que vous pourriez découvrir en parcourant les méandres des profils des pédagogues présents sur Twitter.

Nous imaginons aussi que certains veilleur, pédagogues, enseignants ou institutions vont se sentir lésés par le choix effectués. Nous leur proposons, via les commentaires, de se présenter afin de compléter cette liste.

Les différents profils ont été classés suivant quelques critères de base.

  • Les indispensables : les quelques flux qui regroupent la quasi entièreté des ressources liées à l’éducation.

  • Les références web et/ou pédagogie : une liste de profils dédiés à l’Internet, au web, à leur utilisation en pédagogie et aux TICE en général.

  • Les enseignants : une série de Twitter parmi les plus représentatifs. Certains sont ciblés sur une discipline, d’autres tweetent sur des sujet transversaux.

  • Les institutionnels : les flux d’information des institutions et associations qui ciblent le public des enseignants.

    Les réseaux d’information/ communauté en ligne : les flux des différents réseaux actifs sur le net et les associations regroupant d-les organismes de formations

  • Les autres flux intéressants et non spécifiquement ciblés sur l’enseignement

Avant de vous proposer de parcourir cette liste, nous vous rappellerons aussi le flux Twitter du projet Pedago-TIC :

www.twitter.com/pedagotic

Bonne lecture…


26 commentaires sur “Dossier : Les 50 Twitter à suivre pour une bonne veille pédagogique

  • Patrick Giroux

    Bonjour,

    Je suis flatté d’être dans la liste. Merci beaucoup pour la reconnaissance. Cette initiative permettra certainement d’agrandir mon réseau personnel, car j’ai découvert plusieurs nouveaux noms.

    Je vous recommande de changer l’URL de mon blogue pour http://pedagotic.uqac.ca. Cet URL permettra à tous de me suivre dans le cadre d’un changement de serveur actuellement en cours… Merci!

  • Nathalie Bastien

    J’ai voulu lire le billet pour agradir mon réseau et… me voilà dans la liste. Quelle surprise! Merci! Je twitte beaucoup moins que je voudrais le faire…

    Encore merci!

  • Marylin

    Bonjour

    Agréablement surprise de figurer dans la liste, merci!

    J’utilise twitter depuis peu et je dois bien avouer qu’il est devenu rapidement un outil de veille essentiel qui sera grâce à vous encore plus active.

  • Gabrielle Lamotte

    Merci à vous!

    je vais de ce pas comme mes collègues agrandir de suite mon réseau 🙂

    J’ai mis quelque temps à vraiment entrer dans l’univers twitter, mais à présent, il est pour moi un outil de veille et de partage indispensable!

  • Stéphane Brousseau

    Bonjour!

    Quelle belle surprise! Je suis très touché d’apparaître sur cette liste et je suis heureux de pouvoir ajouter à mon réseau de nouveaux passionnés d’éducation!

    Merci encore!

  • Caroline Jouneau-Sion

    J’adoooore être indispensable, ça veut dire que je suis UTILE et ça, c’est bon !!! Effectivement on pourrait ajouter @phwatrelot et @CahiersPedago… et suivre quelques élèves aussi 😉

  • Sébastien Reinders Auteur du billet

    Oui assurément,il y a des absents. Dans les MAJ il faudra ajouter certains comptes. Par définition, cette liste doit être mouvante, et coller au mieux à la réalité du microcosme… Et pourquoi pas finir par un Top 100 🙂

    Sébastien

  • vansnick

    voilà une liste sympa à follower. Nooon je ne dis pas cela seulement parce que je suis repris 😉

    Au plaisir de nouer de nouveaux contacts.

  • @zoomacom

    Je vois que tout le monde est heureux de ce type d’initiative mais il en faut bien un qui râle… et j’assume pleinement ce rôle ! (ni jaloux ni désireux de figurer dans cette liste)

    Je ne remet pas en cause TON choix (je retrouve bcp de mes sources), mais pour une initiative qui se veut « PédagoTIC »… tu ne fait pas mieux que nos jeunes publics que l’on accueille dans nos EPN qui ne cherche sur msn ou skyblog de la « notoriété » en ajoutant des « amis » pour se faire voir plus que pour se rencontrer.

    Pour moi le « possible » du web est d’être une réelle alternative à cette masse média qui à éduqué ma génération et qui à produit aujourd’hui les loft story, secret story, et autre trash TV… pour être plus clair, je pense qu’il faut arrêter de faire croire que l’on peut avoir de l’information de qualité sans faire sois même un effort de recherche, de rencontres sur rencontres pour aboutir à quelque chose d’objectif. (génération Google ?!!)

    Avec cet article (qui je suis sur part d’une bonne volonté) tu ne fait qu’accompagner la dérive du « regardez moi je suis le plus bô »

    ma modeste conclusion : je fait depuis longtemps cette même remarque aux réseaux nationaux d’EPN qui sont de plus en plus tournée vers une volonté de briller que d’aider les autres à être solidaire et ouvert… j’assume, je n’aime pas les stars ni à la tv, ni à la radio, et ni sur le web… moi j’aime les gens tout court, quel qu’ils soient

    En tout cas je n’hésite pas à devenir « fan » de pédago-tic qui reste sans nul doute une très bonne ressources 😉
    (je sais que je m’expose ainsi à la critique mais si s’est plus fort que moi, le web ne doit pas être bouffé par no égaux démesurés)

  • Sébastien Reinders Auteur du billet

    Bonjour Yoann,

    en effet, l’initiative pourrait être considérée avec cet angle de vision. Il faut néanmoins rappeler le but premier de l’article :

    Fournir une trousse d' »amis » au primo-arrivants dans le microcosme « twitter-éducation ». Cette rentrée des classes a montré un fort taux d’inscription d’enseignants sur la plate-forme, beaucoup n’ont pas la possibilité temporelle de créer une veille, ou n’ont pas encore été aguerris aux techniques. Cet articles leur fournis un premier « kit de survie » en termes de contacts.

    Quant au choix des twitter à suivre, il répond à certains critères qui sont entre autres une utilisation de l’outil non pas comme un moyen de propagande personnelle ou de veille documentaire, mais comme un réel outil de contact entre les divers pédagogues. (Nous avons jaugé la chose en termes de RT et de messages @ dans le réseau)

    Seul exeption à la rêgle le flux des epn de wallonie @epnwallonie, qui je le concède ne correspond pas aux critères mais est issus du même centre de ressources que le projet Pedago-TIC.

    Notre projet ayant un ancrage « local » (la Communauté française de Belgique), et le projet étant basé sur l’intégration des TIC par la formation, nous n’avons aucun bénéfice à « paraître » dans le milieu, mais seulement à aider les enseignants « du cru », ce à quoi ce billet répond, je le pense.

    Bonne journée à vous
    Sébastien

  • Mediacteur

    Je comprends Yoann (Zoomacom) et souscris quelque peu à sa réflexion… mais la « bonne pratique » de lecture critique des médias est sans doute entre les deux. Si la liste ici publiée peut faire gagner du temps à ceux qui ne peuvent en consacrer que peu à la veille… c’est bien !
    Mais cela ne dispense personne de faire ses choix !
    Heureusement, avoir mis quelqu’un dans sa liste de Following est une opération réversible.
    C’est en ce sens qu’après même étonné de cette (petite) pluie de nouveaux followers, j’ai posté un message sur mon blog précisant ma ligne éditoriale et invitant les testeurs « déçus » à ne pas maintenir à tout prix mon profil dans leur liste de suivi.

    A Sébastien… un merci discret… car figurer dans une telle liste me rappelle le travail d’une collègue sur les Blogstars de Skyblog (voir : http://clicland.blogspot.com/2007/05/etre-star-tout-prix.html)
    Faut assumer !
    🙂

  • François Cormier

    Bonjour tout le monde!
    Au nom de l’UQAR, je suis très fier d’être dans ce club sélect!
    Je vous dirais qu’il est assez difficile de conscientiser les décideurs d’une grande organisation comme une université à l’importance et l’impact des médias sociaux. Par contre, la discipline que je me suis donné à l’égard de la mise à jour des médias sociaux semble commencer à porter fruit. Merci de vos commentaires!

  • Emmanuel Gunther

    Amusant : dans un premier temps, j’ai lu le titre « les 50 twitters à suivre pour une BONNE VIEILLE PÉDAGOGIE ».
    J’ai failli partir en courant…

  • Guy pastre

    Bonsoir,

    En premier lieu, je tenais à vous remercier du travail de veille et d’analyse que vous faite sur ce site.
    Ensuite pour dire que je me suis interroger et je le fais encore, sur le sens à donner à ma présence sur twitter et notamment sur l’articulation avec mon blog (« l’éphémère » contre la mémoire ?).
    Si mon twitter vous semble intéressant à suivre, je le prend comme l’indicateur d’une appropriation en bonne voie en ce qui me concerne. Merci de la référence, de l’encouragement et de l’occasion de découvrir d’autres twitter!

Les commentaires sont fermés.