Libre et éducatif : épisode 06 – ZeGrapher – Tracez et visualisez vos courbes


ZeGrapher est un logiciel libre qui permet de tracer des courbes de fonctions mathématiques. Il a pour but d’être rapide et facile d’utilisation.

[toggle_container keep_open= »true » initial_open= » »][toggle title= »Catégorie : Mathématique »]ZeGrapher est un outil qui permet de tracer des courbes de fonctions mathématique.[/toggle][toggle title= »Niveau : Secondaire »]C’est un outil spécifique aux fonctions mathématiques qui est du niveau du secondaire.[/toggle][toggle title= »Usage : Courbes et fonctions mathématiques »]ZeGrapher est utile pour la vérification ou la numérisation de graphiques.[/toggle][toggle title= »Système : Windows, Linux »]Le logiciel est compatible sous les systèmes d’exploitation Windows, et Linux. Et sera bientot disponible sous MacOS.[/toggle][toggle title= »Langue : Français – Anglais »]L’interface logicielle peut être en français ou en anglais.[/toggle][toggle title= »Licence : GNU/GPL »]Le logiciel est distribué sous licence GNU/GPL.[/toggle][/toggle_container]

Le logiciel permet les fonctionnalités suivantes :

  • Visualiser jusqu’à six courbes simultanément.
  • Tracé de suites numériques, elles peuvent être définies par récurrence ou explicitement.
  • Tracé des fonctions et suites paramétriques.
  • Imprimer le graphique, avec des options d’impression complète et une exportation en PDF
  • Exporter le graphique, il possible d’utiliser tous les formats d’image courants (png, jpeg, tiff, gif…).
  • Afficher un tableau de valeurs, vous pourrez afficher les valeurs de manière graphique, manuelle ou semi-automatique.
  • Naviguer sur le graphique en sélectionnant ou non une des courbes.
  • Personnaliser la présentation pour la rendre plus visuelle ou plus précise.

Capture d'écran - ZeGrapher

ZeGrapher est assez simple d’utilisation, bien qu’il nécessite évidemment les connaissances minimales en fonctions mathématiques. L’interface est très épurée, ce qui permet aux néophytes de s’y retrouver sans difficulté.

Ainsi, l’étudiant qui désire vérifier ses fonctions mathématiques pourra le faire de manière simple. C’est également utile au professeur ou à l’élève qui souhaite numériser ses graphiques de manière propre et précise.