L’astuce de la semaine – Gérer ses contacts


Sur les réseaux sociaux, savoir gérer ses contacts est indispensable, surtout lorsqu’ils sont nombreux. Permettre aux bonnes personnes de voir vos bonnes informations ou de ne pas les voir peut s’avérer très utile.

Classez vos contacts par catégorie. Et vous aurez plusieurs avantages. Le fait d’avoir accès à vos amis, à vos collègues, à votre famille ou tout autre groupe de façon triée vous permet de les retrouver plus facilement, de les sélectionner plus facilement mais surtout de choisir avec qui vous voulez partager ou masquer vos publications et informations. Vous pouvez ainsi par exemple, partager uniquement avec vos amis proches, les photos de votre dernier barbecue.

Une autre utilisation est de trier les informations que vous recevez, et ainsi pouvoir suivre vos contacts de manière plus ciblées, afin d’avoir une meilleure visibilité des publications que vous souhaitez voir.

Si vous êtes en manque d’inspiration, voici quelques idées de catégorie que vous pouvez utiliser :

  • Amis : les personnes avec qui vous êtes proches
  • Famille : les membres de votre famille
  • Collègue : vos collègues de bureau
  • Ancien collègue : vos anciens collègues avec qui vous gardez contact
  • Ecole primaire/secondaire/supérieure/… : vos anciens camarades de classe avec qui vous gardez contacts
  • Musiciens/photographe/… : des personnes liées à l’un de vos hobbys.

Malgré tout, n’attendez pas d’avoir un grand nombre de contact pour commencer à faire vos groupement, car ajouter une personne à une catégorie se fait en quelques secondes lors de la connexion entre vous et lui. Alors que trier ses 200 contacts en créant les groupes à ce moment là est une tâche rébarbative et qui prend du temps.