Les Rewics 2012 – 18 avril – Plus qu’une semaine !


Les Rewics (Rencontres Wallones de l’Internet Citoyen) auront lieu cette année le 18 avril. il y aura des conférences et des ateliers ainsi que des exposants autour de différentes thématiques dont notamment l’application des technologies 2.0la médiation numérique et l’e-inclusion, et bien sûr l’enseignement et les TICE.

 

 

Conférences enseignement (TICE)

Certification aux TIC numérique des enseignants – le points sur les solutions et initiatives
Attester et valider de compétences dans la maîtrise des outils informatiques et Internet dans le chef des enseignant devient de plus en plus une règles dans les compétences requises pour devenir enseignant.

Mobilité, tablette et périphérique portable de nouveaux outils pour l’école
Depuis la rentrée 2011, le marché des tablettes tactiles et autres appareils mobiles (Lecteurs vidéos portables, smartphones, …) se développe et se diversifie. Ces périphériques font également une entrée remarquée dans l’enseignement.

Vers un nouveau plan TIC pour l’école – Les projets « Ecole numérique »
En novembre 2011 ,Afin de préparer le prochain plan d’équipement TIC des écoles, 28 projets pilotes intégrant de nouveaux équipement et un projet pédagogique fort ont été sélectionnés, afin de préparer le prochain plan d’équipement TIC des écoles.

Ateliers Enseignement (TICE)

Utiliser une machine pour faire tourner plusieurs ordinateurs dans son EPN / école / association
Présentation et démonstration de Windows Multipoint Server.
Windows MultiPoint Server est une solution simple et économique qui permet à davantage d’étudiants et d’enseignants d’accéder aux nouvelles technologies, tout en améliorant l’apprentissage et en aidant les étudiants à relever les défis d’une économie globale.

Les professionnels de l’éducation ont-ils un rôle à jouer dans la prévention et la gestion du cyber-harcèlement chez les adolescents ?
Child Focus dressera un tableau général du phénomène du cyber-harcèlement chez les jeunes. De quoi s’agit-il exactement ? Quelle est son ampleur et sa fréquence ? Ce sera l’occasion d’aborder les conséquences émotionnelles, psychologiques et sociales qu’engendre cet usage abusif des technologies en ligne. Child Focus aidera ensuite les professionnels de l’éducation : professeurs, travailleurs sociaux, éducateurs et animateurs multimédia à prévenir et gérer le cyber-harcèlement.